je suis médecin

 

Plus spécifiquement, si vous avez une question précise pour un des membres de votre société, allez dans « Contact » et vous y trouverez leurs adresses (Si leurs adresses ne s’y trouvent pas encore, vous pouvez adresser votre message au Prof. Pierre Bourgeois ou à l’un de nos secrétaires généraux qui transmettra votre question)

Les questions les plus fréquemment posées… et de quelques débuts de réponses (dont certaines qui vont certainement évoluer)

Lipoedèmes, obésité et lymphoedèmes...

De l'intérêt de la lymphoscintigraphie devant un problème lymphatique au niveau du membre supérieur après cancer du sein...

Lipoedèmes, obésité et lymphoedèmes...

De l'intérêt de la lymphoscintigraphie devant un problème lymphatique au niveau du membre supérieur après cancer du sein…

La lymphoscintigraphie, l'investigation lymphoscintigraphique, d'un membre avec un ou des signes cliniques suggérant un problème lymphatique n'est pas toujours bien accueillie quand elle est proposée à une patiente. Ces patientes sont réticentes devant une piqure qu'il leur a été souvent dit d'éviter et elles sont aussi souvent dans un contexte pyschologique difficile. La réponse médicale devant ces situations nous semble être la suivante:

- une infection suite à une piqure pratiquée de manière stérile est exceptionnelle...

- l'examen peut être le seul qui puisse clairement démontrer qu'il y a un problème problème lymphatique...

- s'il y a un petit oedème, l'examen peut être le seul moyen d'en démontrer le caractère lymphatique, de démontrer que c'est bien un lymphoedème... et d'alors obtenir le remboursement des traitements physiques!

- quand l'oedème est évident sur base de périmétries augmentées, l'examen permet de préciser quelles sont les voies lymphatiques présentes et fonctionnelles, quelles sont les voies lymphatiques collatérales présentes chez la patiente... Le traitement physique par le kinésithérapeute peut être alors optimalisé (le "kiné" peut travailler de manière raisonnée sur la patiente).

- l'examen donne une base rationnelle pour les otpions chirurgicales qui peuvent être proposées à la patiente

Catégorie : /